Imagerie médicale

La mammographie

Ma mammographie, pourquoi ? quand ?

La mammographie est une radiographie qui permet de visualiser la structure interne des seins pour détecter une éventuelle anomalie. Elle utilise des rayons X. Elle peut être prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste en cas d’anomalie à la palpation du sein, pour un contrôle, ou dans le cadre des campagnes de dépistage organisé. La mammographie peut être complétée si nécessaire par une échographie mammaire : c’est le bilan sénologique normal.

Le dépistage organisé concerne les femmes de 50 à 74 ans, qui sont invitées, tous les 2 ans, à bénéficier d’une mammographie. Ces campagnes de dépistage sont gérées dans notre région par l’ARDOC, l’ABIDEC, l’ADOC 23, l’ADCCO, l’ABDEMAS et l’association VIVRE.

Le dépistage individuel est fréquemment prescrit par le médecin traitant ou le gynécologue dès 40 ans puis tous les deux ans, chez les femmes sans facteur de risque particulier.

La surveillance sénologique est effectuée annuellement chez les femmes ayant déjà eu un cancer du sein ou ayant des antécédents familiaux de cancer du sein ou ayant une importante prédisposition familiale à développer un cancer du sein, liée à une mutation génétique ou une suspicion de mutation génétique.

Comment se déroule l’examen ?

La secrétaire du cab