La chimiothérapie est l’un des traitements du cancer du sein.
Son objectif est de diminuer le risque de développement des cellules cancéreuses localement ou à distance dans le corps en les détruisant.
Il existe deux types de chimiothérapie :
- Une chimiothérapie dite adjuvante qui est prescrite à la suite du traitement chirurgical.
- Une chimiothérapie néoadjuvante qui est proposée avant l’acte chirurgical. Le but est de diminuer la taille de la tumeur afin de permettre la conservation du sein secondairement.
Quand propose-t’on une chimiothérapie ?
La chimiothérapie n’est pas réalisée de manière systématique.
Une fois la chirurgie réalisée, une analyse microscopique de la tumeur est toujours effectuée. Cette étude permet de définir des critères de gravité appelés facteurs pronostiques. Ces risques font l’objet d’accord d’experts internationaux et sont réévalués régulièrement.
Parmi eux, les plus importants sont :
- Le nombre de ganglions envahis
- La taille de la tumeur
- Le grade
- La présence de cellules cancéreuses dans les vaisseaux (embols)
- La présence de récepteurs hormonaux définissant le caractère hormonodépendant ou non de la tumeur
- L’âge
- La présence sur la cellule cancéreuse d’une protéine nommée Her 2
Avec cette analyse, un comité de médecins réunis lors d’une concertation pluridisciplinaire, va définir le risque de récidive de la maladie cancéreuse et va proposer ou non la réalisation d’une chimiothérapie complémentaire.
D’autres critères (état général, présence d’autres pathologies, souhait de la patiente) vont entrer en ligne de compte pour le choix du traitement. Une consultation préalable au traitement par un médecin spécialiste de la chimiothérapie (oncologue médical) sera systématiquement réalisée en début de traitement.
Cette rencontre a pour objectif d’expliquer en détail la maladie, les risques de rechute et donc d’expliquer les raisons d’effectuer une chimiothérapie. L’ensemble des effets secondaires (nausées, irritation de la bouche…) sera également expliqué.
Un temps d’accompagnement soignant sera ensuite proposé.
A la fin de la consultation, un DVD présentant le service de chimiothérapie sera remis au patient.
Quelles sont les modalités de la chimiothérapie ?
La chimiothérapie est administrée sous forme d’une perfusion intraveineuse par l’intermédiaire d’un catheter (port à cath).
La perfusion indolore dure environ 3 heures en hôpital de jour et sera répétée tous les 21 jours. Dans la plupart des cas, 6 séances seront effectuées, parfois 4 en fonction des critères de la maladie.
A chaque séance de chimiothérapie, une consultation a lieu auprès du médecin oncologue. Une prescription adaptée au cas par cas est effectuée pour limiter ou prévenir les effets secondaires du traitement. Voici le DVD élaboré par le service d’oncologie médicale du Pôle Santé République qui est remis aux patients afin d’expliquer les modalités de la chimiothérapie.
Nous remercions le Docteur Lionel Moreau pour toutes ces informations.
La pose du cathéter à site implantable:
Elle se déroule la plupart du temps sous anesthésie locale.
Il s’agit d’un réservoir relié à une veine, placé sous la peau, en dessous de la clavicule. La pose nécessite une incision cutanée de 3 cm.
Un contrôle radiographique est effectué à la fin de la procédure.
Par la suite, le boîtier peut être localisé au toucher. C’est par ce boîtier que les produits de chimiothérapie sont injectés à l’aide d’une aiguille spéciale. Un patch d’anesthésie locale est prescrit et mis en place avant chaque injection.
A la fin des traitements, l’ablation du cathéter est effectuée sous anesthésie locale
Pour prendre rendez-vous avec l’équipe médicale, cliquez-ici