Le ganglion sentinelle

Qu’est ce que la technique du ganglion sentinelle ?

Il s’agit de la recherche du premier relais ganglionnaire dans les tumeurs du sein de petite taille. Ce(s) ganglion(s) correspond(ent) au premier relais de drainage lymphatique axillaire de la tumeur. Son analyse permet de guider le geste chirurgical, d’éviter un curage axillaire systématique. En effet, grâce à cette technique, l’acte chirurgical est souvent plus limité et mieux adapté.

Y a-t-il une préparation spéciale ?

Légère analgésie locale par application de crème EMLA une heure avant sur le sein concerné. Une ordonnance vous sera remise avec les explications. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Si vous avez un traitement, il n’est pas nécessaire de l’arrêter. Il est très utile d’apporter vos documents médicaux (mammographies, échographie, IRM, résultats de ponction…)

Existe-t-il des contre-indications particulières ?

Il faut signaler au personnel soignant une éventuelle grossesse, un retard de règles. Prévenez nous également si vous allaitez.

Comment se déroule l’examen ?

La détection du ganglion sentinelle se déroule en trois étapes :

  • L’injection du traceur : Le médecin procèdera à une injection intradermique dans le sein après avoir retiré la crème Emla, avec une minuscule aiguille sous cutanée.
  • L’attente : Un temps d’attente d’au minimum 45 minutes est nécessaire pour obtenir des images de qualité. Pendant ce temps, vous pourrez remonter dans votre chambre si vous êtes hospitalisée. Le plus souvent, les images sont réalisées en fin de journée, plusieurs heures après injection.
  • Réalisation des images : Pour les images, vous serez allongée sur le dos, immobile. Les images durent une vingtaine de minutes.

Quels sont les inconvénients de l’examen ?

L’injection du produit radioactif administré en très faible quantité n’entraîne aucun effet indésirable. Il faut rester immobile durant la durée de l’enregistrement.

Doit-on prendre des précautions particulières après cet examen ?

Il est préférable d’éviter le contact avec les femmes enceintes et les jeunes enfants pendant les heures qui suivent l’examen. En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 24h. Pendant cette période, par précaution le lait doit être tiré et jeté.

L’irradiation engendrée par cet examen est-elle importante ?

La dose reçue est environ 0,067mSv ce qui est faible devant :

  • l’irradiation naturelle annuelle qui est de 2,4mSv.
  • la dose annuelle reçue au Tibet qui est de 3,1mSv.

Pour prendre rendez-vous avec l’équipe médicale, cliquez-ici

MENU