L’échographie mammaire

Une échographie mammaire, pourquoi, quand ?

L’échographie mammaire est généralement pratiquée pour compléter la mammographie : c’est le bilan sénologique normal. Elle permet de compléter l’interprétation d’une mammographie difficile ou d’analyser finement d’éventuelles anomalies constatées. Elle oriente le médecin et l’aide à décider s’il convient de pratiquer d’autres examens, comme un prélèvement (une biopsie) pour préciser la nature d’une anomalie, sans préjuger de sa nature maligne ou bénigne.

Dans certains cas, l’échographie mammaire peut être pratiquée seule, par exemple chez les jeunes filles dont la densité des seins rend la mammographie d’interprétation difficile ou chez les femmes enceintes pour qui les rayons X ne sont pas recommandés.

L’échographie est un examen indolore et non irradiant utilisant les ultrasons.

Comment se déroule l’examen ?

La secrétaire accueille la patiente et renseigne son dossier administratif. Elle la dirige ensuite vers la salle d’attente. Une manipulatrice vient la chercher et l’installe en salle d’échographie. La patiente est allongée, torse nu, sur un lit. La salle d’échographie est dans la pénombre pour faciliter la lecture des images.

Pour réaliser l’examen, le médecin radiologue applique un gel sur la peau. Cela facilite la transmission des ultrasons. Il étudie les différentes zones des seins concernées et commente ce qu’il voit. Il prend généralement des clichés pour préparer son compte-rendu.

Le résultat de l’examen (dossier images et compte-rendu) est généralement remis à la patiente le jour même, sauf si un complément d’examen a été demandé ou réalisé (IRM, biopsie…).

Comment bien préparer mon RDV ?

L’échographie mammaire ne nécessite aucune préparation particulière et peut se réaliser à n’importe quel moment. Inutile d’être à jeun ou de suivre un régime spécial.

Y-a-t-il des effets secondaires ?

Non, aucun.

Pour prendre rendez-vous avec l’équipe médicale, cliquez-ici

MENU