La scintigraphie osseuse

Y a-t-il une préparation spéciale ?

Aucune préparation n’est nécessaire, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Si vous avez un traitement, il n’est pas nécessaire de le modifier.

Existe-t-il des contre-indications particulières ?

Il est impératif de signaler au personnel soignant une éventuelle grossesse ou un retard de règles. Prévenez nous également si vous allaitez. Des précautions seront alors nécessaires.

Comment se déroule l’examen ?

La scintigraphie osseuse se déroule en trois étapes :

  • Injection du traceur: Injection du traceur dans une veine (vous sentirez la piqûre de l’aiguille comme lors d’une prise de sang). Le produit injecté est faiblement radioactif et sans danger.
  • Délai d’attente : Un délai d’attente d’au minimum 2h30 est nécessaire pour obtenir des images de bonne qualité. Durant cette attente, vous êtes libre de sortir du service. Cependant, il vous sera demandé de boire plus que d’habitude et de vider souvent votre vessie afin d’éliminer la partie du produit qui n’est pas fixé sur les os.
  • Réalisation des images : La réalisation des clichés nécessite de s’allonger sur le lit de la gamma caméra. Il faut rester immobile pendant que le détecteur se déplace au-dessus de votre corps sans vous toucher, pour faire une image de l’ensemble du squelette.Les images durent environ 20 minutes. Des clichés complémentaires peuvent ensuite être réalisés, notamment des images en coupes. Vous serez ensuite vu(e) par un médecin qui vous transmettra les premiers résultats. Au total (entre le moment de l’injection et la fin des images), il s’écoulera 3h30 à 4 heures environ.

La scintigraphie osseuse en images :

Quels sont les inconvénients de l’examen ?

L’injection du produit radioactif administré en très faible quantité n’entraîne aucun effet indésirable. La position dorsale et l’absence de mouvement durant la durée de l’enregistrement des images sont indispensables.

Doit-on prendre des précautions particulières après cet examen ?

Il est conseillé de boire plus que d’habitude après l’injection afin de favoriser l’élimination du produit par les urines. En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 24h. Pendant cette période, par précaution le lait doit être tiré et jeté.

Quelle est l’irradiation engendrée par cet examen ?

La dose reçue est environ 5 mSv. Pour information :

  • la dose d’irradiation reçue lors d’un scanner abdominal est d’environ 5mSv
  • l’irradiation naturelle annuelle qui est de 2,4mSv.
  • la dose annuelle reçue au Tibet qui est de 3,1mSv.

Pour prendre rendez-vous avec l’équipe médicale, cliquez-ici

MENU