Laboratoire d’Anatomo-Pathologie

Les 10 médecins pathologistes exerçant à la Clinique du Sein République sont regroupés au niveau d’une seule structure : le laboratoire d’anatomo-pathologie SIPATH.

L’anatomo-pathologie est l’étude macroscopique et microscopique des tissus. C’est une spécialité médicale qui joue un rôle décisif dans le diagnostic et le traitement des cancers.

Le pathologiste analyse au microscope les tissus prélevés lors d’une consultation médicale ou d’une intervention chirurgicale. Il a donc la responsabilité d’établir le diagnostic de cancer et d’évaluer la gravité de la maladie en déterminant les facteurs pronostiques nécessaires à la prise en charge thérapeutique des patients.

REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE RADIOLOGUE OU LE CHIRURGIEN

Les lésions de la glande mammaire sont souvent révélées par des microcalcifications et des nodules et peuvent correspondre à des tumeurs bénignes ou malignes.

Le diagnostic de certitude de cancer sera posé par l’examen au microscope d’un petit fragment de la lésion prélevé à l’aide d’une aiguille (micro-biopsie), de plusieurs fragments plus volumineux (macro-biopsie) ou bien après l’ablation chirurgicale de la tumeur.

Ces prélèvements sont réalisés par le médecin radiologue (biopsies) ou le chirurgien (tumorectomie, mammectomie, exérèse ganglionnaire).

Les échantillons extraits sont immergés dans un liquide permettant le durcissement et la conservation des tissus puis transmis au laboratoire de pathologie pour analyse.

ANALYSE MICROSCOPIQUE DES PRELEVEMENTS : LA CLE DU DIAGNOSTIC

Au laboratoire, les prélèvements sont décrits à l’œil nu (examen macroscopique) puis les zones d’intérêt sont prélevées et disposées dans des cassettes identifiées par un numéro de traçabilité.

Les échantillons subissent ensuite différentes étapes techniques dont le but est d’obtenir des blocs de paraffine dans lesquels sont inclus et conservés les tissus prélevés. Ces blocs tissulaires sont ensuite coupés au microtome et les coupes obtenues étalées sur une lame qui sera colorée afin de permettre son analyse histologique au microscope.

Des techniques complémentaires telles que l’immunohistochimie ou parfois l’hybridation « in situ » sont utiles pour préciser le diagnostic, déterminer les facteurs pronostiques, et évaluer les paramètres qui permettront de cibler la thérapeutique en fonction des caractéristiques de la tumeur.

Dans certains cas, le pathologiste réalisera des prélèvements particuliers dans le but d’étudier spécifiquement l’ADN ou l’ARN des cellules tumorales

ANALYSE DE LA LESION PENDANT L’INTERVENTION CHIRURGICALE : L’EXAMEN EXTEMPORANE

Lorsque cela est nécessaire, le pathologiste se déplace au bloc opératoire afin d’analyser « en direct » la lésion prélevée par le chirurgien.

Les résultats sont communiqués en moins de 15 minutes au chirurgien qui adaptera son geste opératoire en fonction des informations communiquées.

Indications les plus fréquentes de l’examen extemporané

• Déterminer ou préciser la nature bénigne ou maligne d’une lésion.
  • Définir le caractère complet de l’exérèse : le pathologiste analyse les berges du prélèvement et si des cellules malades sont retrouvées sur les bords du prélèvement, le chirurgien effectuera alors un complément d’exérèse.
  • Analyser le ganglion sentinelle : si des cellules malignes sont identifiées dans ce ganglion, le chirurgien réalisera alors l’exérèse des ganglions voisins (curage axillaire).

Cependant, les résultats de cet examen doivent toujours être confirmés par l’analyse histologique définitive de la pièce opératoire et du ganglion sentinelle, et si celui-ci s’avère finalement malade, un curage axillaire sera alors effectué dans un second temps opératoire.

DIAGNOSTIC MICROSCOPIQUE D’UN CANCER DU SEIN

Il existe deux grandes catégories de cancers du sein :

• les cancers infiltrants ou invasifs (carcinome canalaire infiltrant et carcinome lobulaire infiltrant) qui correspondent à des cellules cancéreuses qui ont franchi cette membrane basale pour envahir le sein (à droite : flèche rouge)

Les informations microscopiques indispensables à rechercher :

Lorsque le pathologiste a diagnostiqué un cancer du sein il va rechercher des informations complémentaires nécessaires au choix du traitement.

• Mesure de la taille tumorale en mm
  • Déterminer le caractère in situ ou infiltrant
  • Déterminer le type histologique (canalaire ou lobulaire)
  • Evaluer la différenciation et le grade histo-pronostique de SBR
  • Evaluer les berges d’exérèse, et déterminer la marge la plus proche c’est à dire la distance séparant les cellules tumorales du bord du prélèvement.
  • Rechercher les cellules malades dans les vaisseaux.
  • Rechercher les cellules malades dans les ganglions.

DETERMINATION DES FACTEURS PRONOSTIQUES ET PREDICTIFS DE REPONSE AUX TRAITEMENTS

Si le cancer est infiltrant, le pathologiste va également déterminer si la tumeur exprime certains facteurs afin de prédire la réponse à un traitement ciblé.

• Evaluation des récepteurs hormonaux par méthode immunohistochimique Il s’agit d’un test qui permet de déterminer si les cellules cancéreuses possèdent des récepteurs hormonaux. Dans ce cas, la tumeur est hormonosensible, c’est à dire qu’elle pourra être sensible à la prescription d’une hormonothérapie.
  • Evaluation du statut de HER2 par immunohistochimie ou hybridation « in situ ». Il s’agit de tests qui permettent de déterminer si les cellules tumorales surexpriment la protéine HER2. Si c’est le cas, un traitement ciblé pourra alors être prescrit afin de bloquer l’action de cette protéine qui favorise la prolifération tumorale.

LE COMPTE RENDU D’ANATOMO-PATHOLOGIE

Le compte rendu de pathologie est rédigé selon les recommandations nationales et comporte tous les paramètres qui caractérisent la tumeur et qui sont nécessaires à la prise en charge thérapeutique.

Ce compte rendu est directement adressé au médecin qui a réalisé le prélèvement dans un délai de 3 à 7 jours, selon le type de prélèvement. Ce délai peut être plus long si des techniques complémentaires sont nécessaires au diagnostic.

Dans tous les cas, le médecin vous informera des résultats et vous expliquera les conclusions et le traitement adapté à votre situation.

CERTIFICATION – RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Le laboratoire d’anatomo-pathologie est certifié ISO 9001.

Les médecins de ce laboratoire sont membres de diverses sociétés sont qualifiés en pathologie moléculaire, et participent aux programmes de contrôle qualité (AFAQAP) ainsi qu’à des protocoles de recherche clinique.

Nous remercions le Docteur Florence Maury pour toutes ces informations.

Pour prendre rendez-vous avec l’équipe médicale, cliquez-ici