Erreur de la base de données WordPress : [You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'system, editable FROM ruedp_nextend2_section_storage WHERE `application` = 'syst' at line 1]
SELECT id, referencekey, value, system, editable FROM ruedp_nextend2_section_storage WHERE `application` = 'system' AND `section` = 'global'

La biopsie mammaire | Clinique du Sein - Clermont-Ferrand

La biopsie mammaire

Une biopsie mammaire, pourquoi, quand ?

Une biopsie consiste à réaliser un prélèvement d’un petit morceau de tissu. Ce prélèvement est adressé au laboratoire de pathologie pour analyses. Les résultats ainsi obtenus permettent de déterminer la nature de la lésion et de guider les médecins dans les choix de traitements.

En fonction de la taille de l’aiguille et donc du volume de prélèvement, on distingue la macrobiopsie avec aspiration de la microbiopsie. Ces deux types de prélèvements peuvent être réalisés avec un guidage mammographique (macrobiopsie sous stéréotaxie ou tomosynthèse) ou échographique (microbiopsie ou macrobiopsie sous échographie).

Tous les prélèvements sont faits sous anesthésie locale (Xylocaïne®).

Comment se déroule l’examen ?

La secrétaire accueille la patiente et renseigne son dossier administratif. Elle la dirige ensuite vers la salle d’attente. Une manipulatrice vient la chercher et l’installe en salle.

Dans le cas d’une microbiopsie sous échographie

En même temps que la manipulatrice installe la patiente torse nu sur le lit d’examen, elle lui explique le développement de l’examen. Elle prépare le matériel de prélèvement.

Le radiologue repère la lésion par échographie, puis il fait une désinfection de la peau et réalise l’anesthésie locale. C’est le moment le plus désagréable de cet examen indolore.

Dès que l’anesthésie fait effet (quelques secondes en réalité), le radiologue effectue le prélèvement sous contrôle échographique. Le prélèvement est rapide. Il est réalisé avec à une aiguille automatique à usage unique portée par un pistolet. Le bruit de la ponction est surprenant (comme un bruit sec, claquant qui pourrait ressembler au bruit d’une agrafeuse). Durant tout l’examen le médecin explique et commente les gestes qu’il réalise. A la fin de l’examen, il pose un pansement à garder 24h.

La procédure dure environ 15 minutes. Au sortir de la salle d’examen, la secrétaire lui donne un rendez-vous 8 jours après environ (temps nécessaire au laboratoire pour faire l’analyse) pour revoir le médecin afin qu’il lui donne les résultats de la biopsie.

Les résultats seront aussi envoyés à son médecin référent.

Les effets secondaires sont minimes : une gêne pendant quelques heures qui cède avec du paracétamol et parfois un hématome sans gravité afin d’éviter les saignements, il est expressément recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours)

Dans le cas d’une macrobiopsie sous échographie (biopsie par aspiration guidée par échographie)

La patiente est installée en salle d’échographie torse nu sur le dos. La manipulatrice prépare le matériel et la table de prélèvement tout en lui commentant le déroulement. Le médecin réalise une désinfection de la peau, puis une anesthésie locale au point de ponction. Il fait une incision de la peau de 2 à 3 mm. Le prélèvement s’effectue sous contrôle échographique permanent. Il est réalisé grâce à une aiguille tournant sur elle-même. Le bruit de la ponction, correspondant à l’aspiration, est surprenant. Le prélèvement n’est pas douloureux, l’anesthésie locale ayant eu le temps de faire effet. A la fin de la macrobiopsie, un marqueur (appelé clip) est mis en place ; c’est un petit marqueur en Titane qui permet de reconnaître le site de prélèvement pour les surveillances ultérieures ou qui peut servir de cible lors d’un éventuel geste chirurgical. Un pansement, à garder 4 à 5 jours, est réalisé. Une bande compressive est posée sur le pansement, à garder 48h.

La procédure dure environ une ½ heure. Les prélèvements de tissu sont envoyés pour analyse au laboratoire de pathologie.

Une semaine après, la patiente revoit le médecin radiologue qui a pratiqué le geste. Il vérifie l’état cicatriciel du sein, fait parfois réaliser des clichés de mammographie du sein ponctionné et lui donne ses résultats. Les résultats seront aussi envoyés à son médecin référent.

Les effets secondaires sont modérés : une gêne pendant quelques heures à plusieurs jours qui cède avec du paracétamol et parfois un hématome pour lequel il est expressément recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours.

Dans le cas d’une macrobiopsie sous stéréotaxie ou tomosynthèse (macrobiopsie par aspiration guidée par stéréotaxie ou tomosynthèse)

La manipulatrice installe la patiente en salle, sur une table dédiée à ce type de prélèvements. Elle est allongée sur le ventre, torse nu. Le sein à examiner est comprimé comme lors de la mammographie. Cet appareil utilise les rayons X. La manipulatrice prépare le matériel et la table de prélèvement tout en commentant le déroulement de l’examen. Elle réalise des clichés mammographiques et cible l’anomalie à ponctionner et réalise ensuite une désinfection de la peau. Il est important que la patiente reste immobile durant cette procédure. Le médecin réalise l’anesthésie locale. Il fait une incision de 2 à 3 mm de grand axe afin d’introduire l’aiguille de prélèvement. Plusieurs prélèvements sont réalisés. La procédure est bruyante mais indolore après l’anesthésie. A la fin de la macrobiopsie, un marqueur (appelé clip) est mis en place ; c’est un petit marqueur en Titane qui permet de reconnaître le site de prélèvements pour les surveillances ultérieures ou pour servir de cible avant un éventuel geste chirurgical. Au décours de la procédure, le radiologue comprime manuellement le site de biopsie afin d’éviter la survenue d’un saignement. Un pansement est ensuite réalisé, que la patiente devra garder une semaine. Il est également posé une compression avec une bande qu’elle gardera 48h. La procédure dure environ une heure. Les prélèvements sont envoyés au laboratoire de pathologie pour l’analyse.

Une semaine après, la patiente revoit le médecin radiologue qui a pratiqué le geste. Il vérifie l’état cicatriciel du sein, fait réaliser si besoin des clichés de mammographie du sein ponctionné et lui donne ses résultats. Les résultats seront aussi envoyés à son médecin référent.

Les effets secondaires sont modérés : une gêne pendant quelques heures à plusieurs jours qui cède avec du paracétamol et parfois un hématome pour lequel il est expressément recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours.

Pour prendre rendez-vous avec l’équipe médicale, cliquez-ici

MENU