Un repérage, pour quoi faire ?
Le repérage est un acte pratiqué pour les lésions impalpables avant une intervention chirurgicale. Il permet de placer un repère (un « fil ») dans le sein de la patiente pour aider le chirurgien à retrouver l’anomalie constatée lors des examens radiologiques (mammographie, échographie).
Le repérage peut être réalisé sous guidage échographique ou mammographique selon la cible.
Comment se déroule le repérage ?
La secrétaire accueille la patiente et réalise son dossier administratif. Elle la dirige ensuite vers la salle d’attente. La manipulatrice vient la chercher. En même temps qu’elle l’installe torse nu sur le lit, elle lui explique le développement de l’examen. Elle prépare le matériel. Lorsque tout est prêt, le médecin radiologue fait une désinfection de la peau et réalise l’anesthésie locale. C’est le moment le plus désagréable de l’examen. Il prend ensuite des repères et introduit le « fil » de repérage qui reste dans le sein jusqu’à l’intervention. Il fait un pansement. La manipulatrice fait 2 clichés sur le sein qui doit être opéré afin de contrôler le positionnement du repère. Le médecin se charge alors d’interpréter les radios.
La patiente repart avec son dossier (images et compte-rendu).
Comment bien préparer le repérage ?
Il est important de venir avec ses examens antérieurs (mammographie notamment) et de signaler au médecin toute prise de médicaments comme les anticoagulants, ou ses allergies. L’idéal est de ne pas porter de bijoux le jour du repérage.
Les effets secondaires sont très rares, des saignements sous le pansement ou une tension douloureuse dans le sein, peuvent être constatés.
Pour prendre rendez-vous avec l’équipe médicale, cliquez-ici